Pourquoi un velo cargo remplace une voiture – Roderick peut l’expliquer

Pourquoi un velo cargo remplace une voiture – Roderick peut l’expliquer

Pourquoi un vélo cargo remplace une voiture – Roderick peut l’expliquer
(I wrote this text for the Brussels based association of cyclistes (GRAQUE) in order to show that cars can be replaced by bicycles and cargo bikes in a city – under the condition that the urban mobility concept is changed and more adapted to non-automobilistes. Exceptionally this text is written in French)

Il est 8 heures du matin et Roderick met les casques sur les têtes de ses filles, Valentina et Victoria, puis les installe sur les sièges de la zone cargo de son vélo. Les filles s’installent confortablement et Roderick range ses dossiers à côté des sacs d’école des enfants.

Puis il se met en selle et conduit son grand vélo de manière détendue mais sûre, en dépassant la file de voitures qui s’est formée dans la rue devant le rond-point. Il lui faut dix minutes pour se rendre à l’école de ses filles et pendant qu’il conduit le vélo en toute sécurité à travers le chaos de la circulation matinale, ses filles parlent joyeusement. Devant l’école, il gare son vélo juste devant le portail et après avoir dit au revoir à ses enfants, il roule encore 20 minutes pour rejoindre son bureau.

En tout, il ne lui faut que 30 minutes pour se rendre de son domicile à son bureau, y compris l‘ arrêt à l’école. Impossible de faire ce trajet en voiture d’Uccle au Parc Cinquentenaire dans le centre de Bruxelles en si peu de temps – surtout avec une telle bonne humeur.
Roderick sourit lorsqu’on lui demande pourquoi, dans sa position d’avocat réputé, il se déplace avec un vélo cargo et non avec une voiture de luxe. “Tu sais, je suis néerlandais, et aux Pays-Bas, nous utilisons le vélo pour nous rendre rapidement d’un point à l‘autre. Nous utilisons les vélos moins pour le sport que pour le transport quotidien. Alors pourquoi est-ce que je fais du vélo cargo au lieu d’utiliser ma voiture ? C’est très simple: il y a quelques années, je me rendais au travail en voiture et j’ai passé 30 minutes dans les embouteillages. Je me suis dit : il doit y avoir un moyen plus efficace et plus simple.

À cette époque, ma femme et moi voulions décider sur la manière dont nous allions nous déplacer à Bruxelles à moyen et long terme. Nous avons opté pour deux e-bikes: un vélo de dame normal, sur lequel nous pouvions encore facilement emmener un jeune enfant, et un vélo cargo, avec lequel nous pouvions transporter confortablement nos deux enfants ainsi que des courses, des dossiers et d’autres choses. Nous n’avons jamais regretté cette décision jusqu’à aujourd’hui. Le meilleur investissement de tous les temps!

„Le vélo cargo remplace une voiture. Tu n’imagines pas tout ce que j’ai déjà transporté avec: le sapin de Noël, des barbecues, trois caisses de bière, des collègues et bien d’autres choses encore. Et il me permet aussi d’aller plus vite, car je dépasse désormais les embouteillages”.

On voit bien que c’est surtout cet aspect de son vélo cargo qui lui procure un plaisir particulier. Mais il est aussi réaliste. Il a constaté qu’auparavant, il avait toujours l’excuse que les trajets à vélo étaient trop longs. Aujourd’hui, il sait que ce n’est pas vrai, car en réalité, ce ne sont pas les trajets de A à B qui sont trop longs, mais le manque de pistes cyclables ce qui semble être la principale raison pour laquelle les Bruxellois ne se mettent pas au vélo.

Roderick est ravi lorsqu’il énumère les avantages de son vélo cargo au quotidien. Il insiste surtout sur la sécurité lors de l’achat d’un vélo de transport. Il serait toujours préférable – selon lui – de transporter les charges à l’avant, surtout si l’on souhaite emmener des enfants. On a alors tout sous les yeux et les enfants se sentent aussi en sécurité. En ce qui concerne la sécurité routière, il est également préférable que le vélo de transport n’ait qu’une seule roue avant, car on peut alors mieux le diriger dans les virages qu’avec deux roues à l‘avant. Une bonne batterie est également un “must have”, car elle permet de parcourir entre 35 et 100 km sans devoir être rechargée.

Selon lui, un vélo cargo a des nombreux atouts: sécurité, visibilité et beaucoup de joie! Dans l’ensemble, il n’est pas difficile de se déplacer dans la circulation avec ce type de vélo. Il faut juste un peu d’entraînement. Un vélo cargo paraît aussi très imposant dans la circulation, de sorte que les automobilistes font attention à lui et gardent leurs distances. Cela apporte de la sécurité lors de la conduite. Mais: même si un vélo cargo paraît plus grand, il n’est pas plus large qu’un vélo normal, car la largeur du guidon est déterminante.

Le vélo-cargo est également intéressant d’un point de vue financier et ses nombreux avantages doivent être pris en compte si l’on doit décider d’acheter une petite voiture ou un vélo-cargo: oui, les coûts d’acquisition sont plus élevés que pour un vélo normal, mais moins que pour une petite voiture. Les coûts que cela implique sont également moindres : pas de péage, pas de taxes, peu de frais d’assurance, pas de frais de stationnement, pas de frais de contrôle technique. Les frais d’entretien d’un cargo sont abordables, Roderick se rend seulement une fois par an à l’atelier de vélos et c’est tout.

Dans l’ensemble, Roderick ne voit aucun inconvénient à l’utilisation quotidienne d’un vélo cargo. On ne le vole pas, car il est tout simplement trop encombrant pour cela. Oui, c‘est grand, mais on trouve toujours une place de parking, chez soi, devant la porte.

Mais: l’utilisation quotidienne d’un vélo ou d’un vélo-cargo ne dépend pas seulement d’un sentiment de bien-être personnel, mais aussi d’une bonne infrastructure cycliste. Roderick peut beaucoup parler de ce thème qui lui tient à coeur.  Il est activiste dans différents groupes pour faire avancer les choses.

Comme déjà évoqué, en tant que Néerlandais, il a non seulement une grande expérience à faire du vélo en ville et de nombreuses comparaisons avec d’autres grandes villes, mais il a également une opinion bien arrêtée lorsqu’il s’agit de cyclisme et de politique des transports. Une bonne ville cyclable devrait présenter les éléments suivantes. Le point de départ le plus important : toute la planification devrait se faire en prenant la perspective d’un écolier de six ans! Cela semble fou? Peut-être, mais ceci tient compte d’un aspect important: la politique des transports devrait être faite de manière à ce que les enfants puissent toujours se déplacer en toute sécurité dans le trafic routier d‘une ville. Que faut-il faire pour cela? Il faut en tout cas plus de lobbyistes du vélo; actuellement, il y aurait encore trop de lobbyistes qui donnent la priorité à la voiture dans le trafic urbain à Bruxelles. Il y a de bons exemples dans d’autres villes européennes (bien sûr aussi aux Pays-Bas 😉). Cela doit changer.

Il s’agit notamment de savoir comment inciter davantage de personnes, et particulièrment les parents, à utiliser le vélo. Il est également intéressant de noter qu’en Belgique, les personnes âgées semblent abandonner le vélo au profit de la voiture.  Cela indique qu’ils ne se sentent plus en sécurité sur la route. Cela doit changer: on doit pouvoir se sentir en sécurité à vélo jusqu’au grand age. C’est pourquoi le développement rapide d’un bon réseau de pistes cyclables doit être une priorité dans les concepts de mobilité urbaine. Bien sûr, Roderick a d’autres idées sur le thème de la sécurité, et en particulier sur la sécurité des vélos cargos. Il est par exemple important que les pistes cyclables ne soient pas aménagées à gauche des voitures garées, mais entre le trottoir et la bande de stationnement pour les voitures. Cela permettrait d’éviter de nombreux dangers et accidents.

En ce qui concerne les parkings à vélos, Roderick souhaite obtenir de véritables parkings à vélos – également avec des places destinées aux vélos cargo – comme il en existe déjà dans d’autres pays. Ceux-ci devraient être construits dans les grands carrefours de transport, comme les gares, afin que les cyclistes puissent facilement utiliser différents moyens de transport. Mais dans l’ensemble, il manque partout de bonnes places de parking sécurisées pour les vélos, et notamment les vélos cargos: près des supermarchés, devant les écoles. Maintenant que de plus en plus de personnes se déplacent à vélo et emmènent également leurs enfants à l’école à vélo, il serait utile d’aménager des parkings à vélos “kiss and ride” devant les écoles. Cela mettrait non seulement les cycliste l’égalité des automobilistes, mais donnerait aux cyclistes et aux cargoistes suffisamment d’espace pour dire au revoir aux enfants en toute sécurité. Ces espaces de parking seraient de toute façon plus respectueux de l’environnement que les places de stationnement pour voitures.

Comment Roderick imagine-t-il l’avenir avec son vélo-cargo dans les années à venir à Bruxelles? En tout cas, avec moins de circulation automobile, ce qui signifierait aussi moins de pollution. Des usagers de la route plus détendus aussi. Il serait également bon qu’à l’avenir, les Bruxellois ne se posent même plus la question de savoir s’ils veulent acheter une voiture ou un vélo ou un vélo-cargo – tout simplement parce qu’ils sont convaincus par le concept du vélo à Bruxelles. Il devrait y avoir beaucoup plus de vélos cargo à l’avenir. Pour cela, il n’y aurait pas besoin d’incitations financières, car le coût inférieur d’un vélo cargo au fil des ans par rapport à une voiture est en fait une incitation suffisante. Il ne reste plus qu’à en parler autour de soi et à faire tester les vélos-cargos aux gens. Une fois que quelqu’un a fait son premier tour avec un vélo cargo, il n’y a plus besoin de plus d’arguments.

(@ Birgit_Urban)